Convocation des demandeurs d’asile : surveillez vos boîtes mail !

Author : Clara LIBERT
Published on : 20/07/2023 20 July Jul 07 2023

Le Conseil d’Etat a été amené à se prononcer sur la légalité de l’envoi par voie électronique des convocations des demandeurs d’asile devant l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) : une telle transmission n’est pas contraire au principe de la réception personnelle de la convocation par le demandeur.

En effet, ce n’est pas un simple courriel : la convocation est mise à disposition sur un espace numérique personnel sécurisé auquel l’intéressé se connecte, après avoir reçu une notification l’avisant de la disponibilité de la convocation. La convocation est réputée avoir été notifiée à l’issue d’un délai de 15 jours à compter de sa mise à disposition.

Le demandeur d’asile pourra en tout état de cause toujours justifier des raisons pour lesquelles il n’aura pas été en mesure d’accéder à l’espace sécurisé.

Conseil d’Etat, Neuvième et Dixième chambre réunies, 6 juin 2023, n°464768
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000047656402?isSuggest=true

History

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Browser not supported

The Internet Explorer browser you are currently using does not display this website correctly.

We recommend that you download and use a more recent and secure browser such as Google Chrome , Microsoft Edge , Mozilla Firefox , or Safari (for Mac) for example.
OK