Clients volés : l’hôtelier doit payer !
Published on :
19/10/2020
19
October
Oct
10
2020
L'article 1952 du Code civil prévoit que « Les aubergistes ou hôteliers répondent, comme dépositaires, des vêtements, bagages et objets divers apportés dans leur établissement par le voyageur qui loge chez eux ; le dépôt de ces sortes d'effets doit être regardé comme un dépôt nécessaire. ». L'article 1953 vient préciser : « Ils sont responsables du vol ou du dommage de ces effets, soit que le vol ait été commis ou que le dommage ait été causé par leurs préposés, ou par des tiers allant et venant dans l'hôtel. Cette responsabilité est illimitée, nonobstant toute clause contraire, au cas de vol ou de détérioration des objets de toute nature déposés entre leurs mains ou qu'ils ont refusé de recevoir sans motif légitime. Dans tous les autres cas, les dommages-intérêts dus au voyageur sont, à l'exclusion de toute limitation conventionnelle inférieure, limités à l'équivalent de cent fois le prix de location du logement par journée, sauf lorsque le voyageur démontre que le préjudice qu'il a subi résulte d'une faute de celui qui l'héberge ou des personnes dont ce dernier doit répondre. ». Un couple s'était fait voler des objet dans la chambre de l'hôtel où il séjournait. L'hôtelier refusant de les indemniser, le couple saisissait la juridiction d'une action en responsabilité sur le fondement des articles 1952 et 1953 du Code civil. La Cour d'appel avait rejeté l'engagement de la responsabilité de l'hôtelier, considérant que les victimes ne prouvaient pas l'existence d'une faute de l'hôtelier. La juridiction d'appel avait par ailleurs rejeté la réparation du préjudice allégué en estimant que les photocopies (et non les originaux) des factures des biens volés n'avaient pas de valeur probante. La Cour de cassation censure l'arrêt d'appel sur ces deux points : D'une part, l’hôtelier est responsable de plein droit du vol commis dans son établissement sur les biens des clients, sans que ces derniers ne doivent démontrer une faute de sa part. D'autre part, la Cour de cassation fait une application classique de l'article L.110-3 du Code de commerce, en vertu duquel la preuve à l'égard d'une société commerciale peut être rapportée par tout moyen, notamment par une photocopie. Le régime de responsabilité est donc clairement posé, mais encore faudra-t-il parvenir à prouver l'existence même du vol… Cour de cassation, Première chambre civile, 23 septembre 2020, N°19-11443 https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000042397774?tab_selection=juri&searchField=ALL&query=19-11443&searchType=ALL&typePagination=DEFAULT&sortValue=DATE_DESC&pageSize=10&page=1&tab_selection=juri#juri
History
-
Jamais sans mon avocat !
Published on : 19/11/2020 19 November Nov 11 2020Droit pénal20202020 / NovembreL’article 61-1 du Code de procédure pénale prévoit qu’une personne à l’égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou t...
-
La double vie de Monsieur Q.
Published on : 19/11/2020 19 November Nov 11 2020Droit de la famille20202020 / NovembreL'article 21-2 du Code civil prévoit la possibilité pour le conjoint étranger d'un ressortissant français d'acquérir la nationalité française par déclaration...
-
Délivrance d’un legs : ta patience te perdra
Published on : 19/11/2020 19 November Nov 11 2020Droit de la famille20202020 / NovembreUne femme décédait le 13 janvier 2005 laissant pour lui succéder sa fille, héritière réservataire, et une légataire universelle (en application de trois test...
-
Energie verte VS nuisance sonore et visuelle
Published on : 19/10/2020 19 October Oct 10 2020Insolite20202020 / OctobreL’installation d’éoliennes se multiplie et crée des tensions. Suite à l’installation de plusieurs d’entre elles à proximité de leur résidence secondaire, le...
-
Clients volés : l’hôtelier doit payer !
Published on : 19/10/2020 19 October Oct 10 2020Insolite20202020 / OctobreL'article 1952 du Code civil prévoit que « Les aubergistes ou hôteliers répondent, comme dépositaires, des vêtements, bagages et objets divers apportés dans...
-
Possibilité d'action sur le fondement de la responsabilité délictuelle pour réticence dolosive en cas de prescription de l'action en garantie contre les vices cachés
Published on : 19/10/2020 19 October Oct 10 2020Droit immobilier20202020 / OctobreL’installation d’éoliennes se multiplie et crée des tensions. Or, cette action doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la...