Radiation du rôle de l’appel # Arrêt de l’exécution provisoire
Published on :
22/05/2025
22
May
May
05
2025
Dans cette affaire, un justiciable fait appel d’un jugement de première instance assorti de l’exécution provisoire.
Par ordonnance du 09 février 2021, le conseiller de la mise en état a ordonné la radiation du rôle de l’affaire en raison de l’inexécution, par l’appelant, de la décision de première instance.
Le 04 novembre 2021, l’appelant a sollicité auprès du premier Président l’arrêt de l’exécution provisoire attachée au jugement.
Par ordonnance du 15 février 2022, il est débouté de sa demande et forme un recours devant la Cour de Cassation.
Le premier Président a considéré que la demande d’arrêt de l’exécution provisoire était sans objet puisqu’elle intervenait après que le conseiller de la mise en état ait décidé de radier du rôle l’affaire, en raison de l’inexécution par l’appelant de la décision attaquée.
Le demandeur au pourvoi estime que la radiation du rôle de l’affaire ne fait que suspendre l’instance et qu’elle ne fait pas obstacle à l’arrêt de l’exécution provisoire.
La Haute Juridiction approuve l’argumentation du demandeur au pourvoi et précise que la radiation du rôle de l’affaire ne fait que suspendre l’instance et que le prononcé de cette sanction ne fait pas obstacle à ce qu’il soit ordonné ensuite, l’arrêt de l’exécution provisoire.
En théorie, la demande est formulée devant deux instances différentes, puisque la première demande est formulée devant le Conseiller de la Mise en Etat, et la seconde devant le Premier Président.
En pratique, l’affaire a été radiée du rôle puisque l’appelant n’a pas exécuté le jugement de première instance et qu’il n’a pas démontré l’existence de conséquences manifestement excessives en cas d’exécution.
En effet, la radiation du rôle de l’affaire par un conseiller de la mise en état, en raison de l’inexécution par l’appelant de la décision attaquée, ne fait pas obstacle à ce que soit prononcé, postérieurement à cette sanction, l’arrêt de l’exécution provisoire, mais cela est valable, à notre sens, s’il y a un élément nouveau qui justifierait de se prononcer, à nouveau, sur l’exécution provisoire du premier jugement.
* * *
Source : Cass. 2e civ. 06 mars 2025, n°22-23.093
History
-
Radiation du rôle de l’appel # Arrêt de l’exécution provisoire
Published on : 22/05/2025 22 May May 05 2025InsoliteDans cette affaire, un justiciable fait appel d’un jugement de première instance assorti de l’exécution provisoire. Par ordonnance du 09 février 2021, le...
-
Une perquisition n’est pas une circonstance insurmontable !
Published on : 22/05/2025 22 May May 05 2025Droit pénalDans les faits : 9h48 : une personne était interpelée à son domicile et immédiatement placée en garde à vue. Entre 9h50 et 10h15 : une perquisition est...
-
Respect de l’ordre public international et interdiction de révision au fond de la décision étrangère
Published on : 31/01/2025 31 January Jan 01 2025Droit internationalDans cette affaire, un tribunal américain de l’Utah prononce l’adoption d’un mineur né aux Etats-Unis par un homme de nationalité française ; le jugement pré...
-
NON CHERI, PAS CE SOIR, J’AI LA MIGRAINE…
Published on : 30/01/2025 30 January Jan 01 2025Droit de la familleC’est un tremblement de terre juridique qui aboutit à la condamnation de la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans un arrêt du 23 janvi...
-
Consécration de la notion de « Harcèlement moral institutionnel »
Published on : 28/01/2025 28 January Jan 01 2025Droit pénalLa Cour de cassation a consacré la notion de harcèlement moral institutionnel dans l’affaire de la vague de suicides au sein de la société France Télécom. Po...